Autoportrait (French Edition) - download pdf or read online

By Hans Hartung

Quand il est publié en 1976, le récit autobiographique du peintre abstrait franco-allemand Hans Hartung (1904-1989) intitulé Autoportrait donne le sentiment d'un recueil vivant et parfois un peu décousu de souvenirs personnels et de propos esthétiques. Le livre, qui ne connaît pas en France le succès escompté, est très vite boughté et disparaît des librairies... Cependant, il proceed de faire son chemin parmi les spécialistes et les amateurs de Hartung ainsi que parmi les historiens de l'art, lesquels se passionnent pour une vie extraordinaire et romanesque, avec ses échecs initiaux et ses succès mondiaux, ses intuitions picturales visionnaires, ses traumatismes de guerre, sa puissante relation avec Anna-Eva Bergman et bien d'autres choses encore. L'Autoportrait sert obstinément de référence et de source.
Si sincères soient-elles, ces mémoires rédigées alors que l'artiste a plus de 70 ans ne sont pourtant pas toujours fiables, loin de là. Il était donc pressing de publier à nouveau ce texte avec un appareil de notes qui l'éclaire, l'affine, le contredit parfois. Cette édition critique s'appuie principalement sur l'étude et le traitement du gigantesque fonds d'archives sur Hartung, conservé à Antibes, dans l. a. Fondation qu'il avait lui-même appelée de ses vœux. C'est son équipe – Marianne Le Galliard, Elsa Hougue, Thomas Schlesser, Jean-Luc Uro – qui a malesé cette enquête, afin de mieux cerner l'existence et l'œuvre d'une des plus singulières figures d'artiste du XXe siècle.

Show description

Read Online or Download Autoportrait (French Edition) PDF

Best arts, film & photography in french books

Les interventions sociales de proximité (Le Travail du - download pdf or read online

Les enjeux liés aux espaces de proximité, où les problèmes de l. a. pauvreté, de l'exclusion, de l'immigration et de los angeles jeunesse s'exposent de façon marquante, occupent une position de plus en plus importante dans los angeles politique publique. Ces différentes contributions tentent d'analyser les interventions sociales dans ces espaces.

Download PDF by Wataru Miyakawa: Toru Takemitsu: Situation, héritage, culture (Univers

Cet ouvrage étudie le langage musical du compositeur japonais Toru Takemitsu (1930-1996). Si le corpus de son oeuvre reflète un definite éclectisme (influence de compositeurs occidentaux comme Debussy, Messiaen ou Cage) et l'intérêt aussi bien pour sa propre tradition que pour des domaines artistiques variés, on voit l. a. même préoccupation du compositeur derrière cet obvious éclectisme : l. a. quête d'un langage universel

New PDF release: Manger et être mangé: L'alimentation et ses récits

Ce quantity collectif, rassemblant penseurs et chercheurs issus des études littéraires, théâtrales, visuelles et cinématographiques, interroge les récits de l. a. dévoration et des hantises alimentaires à une époque, aujourd'hui, et dans un espace, l'Europe, l'Amérique du nord, qui ne connaissent plus los angeles faim.

New PDF release: Aliens (French Edition)

Les extraterrestrial beings dans los angeles tradition et los angeles contre-culture : 70 ans d'histoireLorsqu'en juin 1947, Kenneth Arnold annonce à l. a. radio qu'il vient d'apercevoir d'étranges objets volants non identifiés à proximité du Mont Rainier, il ne peut se douter qu'il vient tout juste d'ouvrir l. a. boîte de Pandore. Soucoupes volantes, ovnis, extraterrestres, contactés, abductés.

Extra resources for Autoportrait (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Autoportrait (French Edition) by Hans Hartung


by Anthony
4.2

Rated 4.09 of 5 – based on 35 votes